Réaménagement d’intérieur d’un appartement sur Montpellier :
La demande : Réaménager un appartement en centre-ville de Montpellier. Cet appartement possède la particularité d’être traversé par des poutres Eiffel. Cette structure métallique supporte le toit qui se trouve au dessus de l’appartement.
Le client souhaite une décoration constituée de plusieurs matériaux (bois, fer, verre…).
L’enjeu : Intégrer les poutres Eiffel à l’aménagement intérieur de l’appartement.
Créer un espace dynamique, qui réponde au rythme déjà créé par les poutres traversantes.
Le parti – pris : Comme souvent en architecture, le rythme doit être présent. Il dynamise les perspectives des pièces et permet au regard de jouer avec les différents volumes. La notion de rythme est considérée comme le fondement du langage architectural (des colonnes romaines à l’Antiquité aux bâtiments contemporains). Tant que l’oeil perçoit l’espace comme un ensemble, nous pouvons créer autant de répétitions que nous le voulons.
Mise en pratique : Le rythme, dans un espace aussi restreint qu’un appartement en ville, passe par la répétition des matériaux. Au sol : Béton – Bois – Béton. Et au mur : Bois – Verre et Fer – Bois. Ces répétitions se joignent au niveau de la cloison séparant la chambre du séjour. Dans la cuisine, le rythme est créé par la crédence en carreaux de ciment qui produit des formes géométriques.
< Retour aux réalisations >